Dans le Calvados, le patrimoine historique, la culture maritime, les paysages et la gastronomie s’entremêlent. À Bayeux, à Port-en-Bessin-Huppain ou sur les plages du Débarquement, vous sentirez l’influence de l’histoire et de la mer sur le paysage actuel. Embarquez pour des vacances pleines de surprises au bord de la Manche.
La cité médiévale de Bayeux
Bayeux voit le jour à l’époque Gallo-Romaine, sous le nom « d’Augustodurum ». Des remparts, aujourd’hui détruits, témoignent de sa première vocation défensive. La période médiévale marque le développement de la ville. On observe aujourd’hui encore, les maisons à pans de bois et les manoirs à tour dans le charmant centre historique de Bayeux.
La cathédrale et les hôtels particuliers
C’est dans cette petite ville du Calvados que la cathédrale dédicacée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant représente un symbole de l’importance de Bayeux en Normandie. En la visitant, vous serez émerveillé par le mélange d’arts roman et gothique. Écrin d’origine de la Tapisserie de Bayeux, la cathédrale vous dévoilera tous ses secrets lors d’une visite guidée. Les édifices religieux et les premières manufactures de dentelle ont été construits au cours du XVIIᵉ siècle. Les remparts et le château ont disparu au début du XVIIIᵉ siècle pour faire place à des hôtels particuliers, symboles du luxe de l’époque.
L’héritage de la seconde guerre mondiale
Base de l’armée britannique pendant la Bataille de Normandie, la ville est épargnée par les bombardements alliés lors du Débarquement. Les plages du D-Day sont toutes situées à moins de 45 minutes de Bayeux. La ville est le point de départ idéal pour découvrir les sites incontournables du Débarquement.
Découvrir Port-en-Bessin-Huppain
La mer a façonné l’histoire et l’identité de Port-en-Bessin-Huppain dans le Calvados. Protégée par deux falaises qui entourent le port, la ville a su tirer parti des ressources maritimes pour se développer.
La mer comme fil conducteur
Port-en-Bessin-Huppain s’est fait connaître comme cité maritime militaire avant de se transformer en port pétrolier puis en port de commerce. La ville est maintenant le premier port de pêche artisanale en Normandie. Les retours de pêche des chalutiers animent les quais et la criée. La ville aussi est empreinte de cette culture maritime. Les maisons de pêcheurs se mélangent aux équipements portuaires et aux chantiers navals.
La convivialité du port de pêche
Les retours de pêche et les visites du port permettent aux visiteurs de ressentir l’identité et la convivialité caractéristiques de la ville. Le festival Le Goût du Large est un temps fort estival du Calvados lors duquel la célèbre coquille Saint-Jacques est mise à l’honneur.
Le point de départ idéal pour visiter le Calvados
La campagne environnante offre de belles balades qui pourront vous conduire jusqu’au célèbre golf 36 trous d’Omaha Beach. Au cœur des plages du Débarquement, la cité portaise est l’emplacement parfait pour découvrir le littoral de la Manche et les richesses du Calvados.
Séjourner au camping dans le Calvados
Le camping du Fanal permet un accès facile aux différents sites touristiques du Calvados. Les amateurs d’histoire se rendent rapidement sur les plages du Débarquement et au Mémorial de Caen. Les amoureux de nature se régalent des paysages de la Pointe du Hoc et des marais de l’Aure. Les sportifs apprécient une sortie en char à voile ou une session de stand-up paddle sur la plage mythique d’Omaha Beach. Les caramels d’Isigny, le cidre et les produits de la mer sont des spécialités locales qui raviront les papilles des plus gourmandes.
Après de telles aventures, vous apprécierez le confort du camping en bord de lac. La piscine chauffée et le vaste parc aquatique contribuent à votre détente après une belle journée d’escapade. Les terrains de sport, le restaurant et les animations permettent des vacances déconnectées pour toute la famille.