La région

Venez découvrir les richesses de nos terres dans le Calvados, Cotentin !

Connaissez-vous la Normandie ? Son riche passé fait de cette région de France l’une des plus visitées. Elle regorge des sites aussi bien touristiques qu’historiques. Théâtre parmi les plus importants de la Grande Guerre, cette région garde encore de nombreux héritages de ce passé. Par ailleurs, elle possède de magnifiques plages, parmi les plus belles du pays.

La Normandie ne se raconte pas. Elle se visite, elle se vit !

En juillet et août, notre camping en Normandie Le Fanal vous propose des visites sur notre savoir-faire local (cidrerie, fabrique de caramels, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Une terre riche d’histoire

Le débarquement en 1944

Les plages du Débarquement, notamment celle d’Omaha Beach à 20km d’Isigny et d’Utah Beach à moins de 30 km, furent le théâtre d’une des plus grandes batailles de l’Histoire moderne avec l’opération Overlord, appelée aussi le D-Day, au matin du 6 juin 1944. Vous pouvez également visiter les plages du Débarquement en compagnie de guides spécialisés sur Omaha Beach et le patrimoine.

Les cimetières militaires américain à Colleville-sur-mer situé à 25km d’Isigny, ainsi que le cimetière allemand à 7 km d’Isigny dans la ville de La Cambe, nous rappellent l’importance de la préservation de la paix dans le monde.

De nombreuses reconstitutions de scènes américaines et allemandes vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement et du quotidien de tous ces soldats ainsi que leur rencontre avec la population locale enfin libérée. Nous vous invitons à pousser la porte des musées d’Omaha Beach afin d’en découvrir plus.

A 15km de notre camping, le long de la côte, ne manquez pas de faire une halte à la Pointe du Hoc. Du haut de ce petit cap, on peut voir que le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements, là où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise la surplombant. Aujourd’hui, ce lieu démontre ce qu’était une batterie d’artillerie côtière allemande avec son poste de direction de tir, ses bunkers, ses abris.

Il est également possible de visiter certains bunkers sur demande, notamment les bunkers de Géfosse-Fontenay à moins de 10 km d’Isigny.


Une terre riche de patrimoine

Le château de Balleroy-sur-Drome

Le château de Balleroy-sur-Drome fût construit en 1631 par l’architecte François Mansart. Cette imposante bâtisse est entièrement restauré et meublé. Vous pouvez la visiter ainsi que ses jardins à la française et son parc à l’anglaise. Dans une des dépendances, il est possible de parcourir en toute liberté le musée des ballons, créé par Malcolm Forbes, ancien propriétaire, fervent amateur de montgolfière. Situé à 30km du camping.

Le Château de Colombières

Le château de Colombières, à 11km du camping, est l’une des forteresses militaires les plus notables de Basse-Normandie au temps de la féodalité. Ce monument historique classé se situe entre Bayeux et Isigny-sur-Mer à proximité des plages du Débarquement. Le château est entouré de douves en eau et d’un parc soigné et romantique. De Guillaume le Conquérant à la Seconde Guerre mondiale, sa vocation défensive fait de cette demeure le témoin de mille ans d’histoire. Des visites guidées pour individuels et groupes sont possibles.

Visites guidées

Les visites guidées « Omaha escapades patrimoine » à Formigny La Bataille, à 20km du camping, sont également disponibles. Elles sont effectuées par 3 guides-conférencières diplômées. Au programme : un circuits découverte du patrimoine local, des visites-jeux pour les familles et patrimoine animé pour les scolaires.


Camping Le Fanal : La Région

Une terre riche de gourmandises

Le caramel

La Galerie du Caramel est un espace pédagogique de 350 m² qui vous permet d’observer en direct les ateliers de production des Caramels d’Isigny et qui vous présente aussi les richesses du terroir d’Isigny. Venez découvrir le cycle complet de fabrication des Caramels d’Isigny, du mélange des matières premières au bonbon emballé ! En avant pour une visite gourmande !

Le cidre

De nombreuses fermes cidricoles proposent leurs produits à la vente et à la dégustation, notamment notre partenaire les Vergers de Romilly situés à 6 km du camping. Des visites guidées de la ferme sont proposées spécialement pour notre camping pour comprendre la fabrication du cidre.

Les huîtres

L’huître de la base ostréicole de Grandcamp/Baie des Veys a une appellation bien à elle : « L’huître spéciale d’Isigny« . Elle est charnue et croquante (c’est pour cette raison qu’elle peut être cuisinée) et sa réputation n’est plus à faire. La Normandie est la 1e région ostréicole de France. De nombreuses médailles sont gagnées tous les ans au salon de l’agriculture de Paris.

Coquilles Saint-Jacques et poissons

Grandcamp-Maisy, situé à 10km du camping, est un des ports de pêche les plus actifs de la côte normande avec pas moins de 45 bateaux ! Les marins-pêcheurs ramènent toutes sortes de poissons, coquillages et crustacés comme la sole, la plie, du lieu jaune, des fruits de mer, bulots, homards, coques, moules, crabes… mais la star grandcopaise est sans conteste la Coquille Saint-Jacques !

Nouveauté : Des visites guidées du port sont proposées certains jours de débarque de la coquille pour tout savoir sur ce précieux mollusque et le décortiquer comme un pro !


Une terre riche de paysages

Le département du Calvados abrite des plages parmi les plus belles de la région, notamment la plage de Vierville-sur-Mer et la plage de Colleville sur mer, idéales pour admirer le coucher de soleil sur le sable fin.

Les jardins de Castillon-Plantbessin

Jardin classé « remarquable »… Plus de 2 000 variétés de plantes présentées au visiteur ou à l’acheteur éventuel dans la pépinière attenante au jardin. Un 2e jardin en terrasses, ponctué d’ifs taillés en topiaires d’esprit italianisant, et terminé par un labyrinthe, a été créé il y a 15 ans. Prix national du jardin 2009 décerné par l’AJJH.

La forêt domaniale de Cerisy

Composée de plus de 2000 hectares, principalement composée de hêtres, elle a appartenu à Guillaume le Conquérant. Gérée depuis 1976 par l’Office Nationale des Forêts (ONF), la forêt de Cerisy est aussi une réserve naturelle nationale. L’Office de Tourisme/Maison de la Forêt vous accueille à Montfiquet pour vous en apprendre plus sur cette forêt, à travers son exposition permanente et gratuite, et ses nombreuses animations.

Les Marais du Cotentin

La Maison du Parc est l’endroit idéal pour se balader, découvrir et comprendre les marais, en toutes saisons, en famille, avec sa classe ou un groupe d’amis. Située à Carentan-les-Marais, elle est aussi le point d’entrée d’un jardin et d’un espace naturel remarquable. Le Jardin des Têtards et l’espace naturel sensible des marais du Ponts d’Ouve permettent de profiter de l’environnement préservé du marais, flâner dans un jardin très nature ou s’aventurer sur une île de 100 ha au cœur des marais. Il est également possible d’effectuer des promenades en bateau.

Camping Le Fanal : Sans Tfdhhitre 2


Camping Le Fanal : Arromanches

Une terre riche d’activités

Nos plages de sables fins

Colleville-sur-Mer est au cœur des dunes, dans un écrin de verdure. Omaha Beach s’étend sur 6 km de plage de sable doré. C’est une plage idéale pour la pratique du char à voile, du cerf-volant et autres activités sportives. La baignade y est tout autant appréciée !
Saint-Laurent-sur-Mer est une plage très animée. Locaux et touristes sont nombreux à la fréquenter et à s’y adonner aux jeux de plage et à la baignade.
Vierville-sur-Mer, plus familiale, est parfaite pour le farniente, la natation et les jeux d’enfants, avec ses petites mares naturellement chauffées par le soleil. Le long de ses falaises, vous pouvez aussi pratiquer la pêche à pied.

Grandcamp-Maisy accueille aujourd’hui un port de pêche, un port de plaisance et une plage, dont une partie reste toujours accessible, même à marée haute. C’est un lieu qui a aussi le privilège d’être un super spot de pêche à pied, ce qui est un bon moyen pour occuper les enfants !

Pêche et balade en mer

Au départ de Grandcamp-Maisy, embarquez pour une partie de pêche au gros. Vous pourrez également prendre une bouffée d’air pure lors d’une promenade, en navigant au large des Iles Saint Marcouf, ou découvrir la Pointe du Hoc (vue par la mer). Des navigations Vintage au départ du port de Carentan, à bord de la Vedette « Belle de Carentan » entièrement rénovée, réplique d’un torpilleur allemand lors de la 2ème Guerre Mondiale, sont également proposées.

Les randonnées pédestres

Découvrez le charme des paysages et du patrimoine de notre territoire lors de randonnées conviviales réunissant souvent une centaine de randonneurs. La balade, d’environ 8 km, est gratuite et organisée par l’office de tourisme d’Isigny-Omaha, encadrée par un animateur.

Vous pouvez également sillonner les chemins de randonnée seuls grâce aux topofiches de l’office de tourisme d’Isigny-Omaha, téléchargeables gratuitement ou en vente dans l’offices. L’office de tourisme d’Isigny-sur-Mer vous proposent également de découvrir la réserve naturelle de Cerisy au cours de grandes balades commentées sur différentes thématiques très nature.

Les balades à cheval et en attelages

L’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha organise des balades accompagnées en attelages. Plusieurs thèmes et lieux de départ sont proposés tels que : « Entre terre et mer au rythme des chevaux », « Les belles demeures des marais de l’Aure au rythme des chevaux », « Les parcs à huîtres de la Baie des Veys », « Marais et gourmandise au rythme des chevaux » « Sur les traces des potiers » « Omaha Beach, de la belle époque à 1944 » «Marais et patrimoine au rythme des chevaux» et « Promenons-nous dans les bois ».

Que vous soyez débutant ou confirmé, les centres équestres vous proposeront selon votre envie et votre niveau une initiation, un cours, une promenade accompagnée sur la plage ou sur les chemins de randonnée !

Les balades à bicyclette

Le long du littoral, à travers les marais ou au cœur de la forêt, enfourchez une bicyclette, ou un VTT, pour découvrir à votre rythme les paysages de cartes postales de notre région ! À la journée, ou seulement quelques heures, à vous de choisir la formule de location de vélo qui vous conviendra. Pour les plus petits, des sièges « bébé » et une remorque tractée sont également disponibles.

Le kayak

Découvrez au fil de l’eau la richesse de l’écosystème des marais dans une ambiance sympathique et de manière originale. Cette promenade en kayak sur les marais de l’Elle est accessible aux débutants. Des balades en kayak au départ de Trévières sont également proposées par Eolia Normandie. L’office de Tourisme et l’école de voile de Grandcamp-Maisy organisent également des balades en mer à bord de kayaks pour découvrir la Pointe du Hoc vue de la mer.

Et pour les plus sportifs…

Marche nordique ou Fat Bike (vélo à larges pneus) sur la plage mythique d’Omaha Beach, séances de trail encadrées, catamaran, optimist, planche à voile, excursions en voilier, voile tractée, kayak de mer, stand-up paddle… : Toutes ces activités vous sont proposées, avec encadrement ou simple location de matériel, par deux structures du territoire. Le longe-côte, la marche aquatique est également au programme lors de sorties encadrées.

Aperçu de tous les lieux autour du camping

musee
Camping Le Fanal : Vehicule Armee

Mémorial de Caen

Esplanade Général Eisenhower
14050 Caen

Conçu par l’architecte Jacques Millet en plein de la Normandie[…]

Rue des Isles
50400 GRANVILLE
info@manche-iles.com
village-cite
Camping Le Fanal : Mont Saint Michel 1

Le Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel
50170

Commune de la France située aux confins de la Normandie,[…]

theatre
Camping Le Fanal : Casino

Casino de Deauville

2 Rue Edmond Blanc
14800 Deauville

Une visite incontournable en Normandie : le Casino de Deauville[…]

equitation
Camping Le Fanal : Hippodrome

Hippodrome de Cabourg

Avenue Michel d'Ornano
14390 Cabourg

À la découverte de l’hippodrome de Cabourg dans le Calvados[…]

Centre-ville
14 520 Port en bessin
chateau
Camping Le Fanal : Pointe Du Hoc

La Pointe du Hoc

Site de la Pointe du Hoc
14450 CRICQUEVILLE-EN-BESSIN
normandy@abmc.gov

Le Calvados : plus qu’une visite touristique, c’est un retour[…]

ville
Camping Le Fanal : Arromanches

Arromanches

Centre-ville
14 117 Arromanches

La région Normandie est une magnifique destination qui vous permet[…]

musee
Camping Le Fanal : Cathedrale Bayeux

Musée Tapisserie Bayeux

13 Rue de Nesmond
14400 Bayeux

Bayeux et ses merveilles historiques Le temps de vacances est[…]

musee
Camping Le Fanal : Cite Mer Cherbourg

Cité de la Mer

Allée du Président Menut
50100 Cherbourg-Octeville

La cité de la mer à Cherbourg Véritable musée de[…]

restaurant
Camping Le Fanal : New Store 1418638803

Les caramels d’Isigny

Z.A. ISYPOLE - RUE DU 19 MARS 1962 14230 ISIGNY-SUR-MER
contact@caramels-isigny.com

Depuis le XVIème siècle, la région d’Isigny-sur-Mer est particulièrement spécialisée dans[…]

Choisissez un lieu de départ et une destination