Le Mont Saint Michel

village-cite
Le Mont-Saint-Michel
50170

Commune de la France située aux confins de la Normandie, le Mont Saint Michel est particulièrement construit sur un îlot rocheux entouré d’une magnifique baie. Posé au milieu des sables tel un joyau dans son écrin, c’est le troisième site touristique le plus visité de France, après la tour Eiffel et le château de Versailles. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, ce site attire les touristes du monde entier.

Camping Le Fanal : Mont Saint Michel 1

Histoire du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des sites les plus célèbres de France. Depuis sa fondation, ce site pittoresque a attiré pèlerins, touristes, artistes et intellectuels, leur offrant un havre de paix et de réflexion.

Le Mont Saint-Michel est un lieu de pèlerinage que des millions de personnes visitent chaque année. Mais c’est aussi un lieu d’une grande beauté, avec une architecture romane provinciale, un paysage façonné par les marées et des paysages époustouflants. C’est aussi une position stratégique, à proximité de Paris et de la Normandie ; il a été utilisé comme place forte défensive, d’abord par les Francs, puis par les Vikings, et enfin par les rois d’Angleterre.

Le Mont Saint-Michel est un lieu à visiter pour les amateurs d’histoire comme pour les amoureux de la nature. Il est célèbre pour son architecture romane, en particulier l’abbaye, un chef-d’œuvre de l’architecture romane, avec sa forme octogonale caractéristique.

L’abbaye du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel, anciennement bénédictine et désormais confiée aux Fraternités monastiques de Jérusalem, est un monastère du 12e siècle offrant une vue spectaculaire. Elle est située sur l’îlot du Mont Saint-Michel et est classée monument historique.

Le cloître de l’abbaye du Mont Saint Michel notamment est un chef-d’œuvre d’architecture et mêle plusieurs matériaux : granit de Chausey, pierre de Caen et marbre anglais de Purbeck.

Célébrée pour son architecture et son histoire, l’abbaye du Mont Saint-Michel attire chaque année plus de deux millions de visiteurs.

cloître de l'abbaye du Mont Saint Michel

Tourisme au Mont Saint Michel

Cette île rocheuse abrite quatre musées qui, de manière ludique et interactive, proposent une plongée fascinante dans le riche passé du rocher normand : l’espace interactif de l’Archéoscope, consacré à l’histoire du Mont-Saint-Michel sous forme de grand spectacle multimédia ; le Musée Historique, où sont conservées des œuvres d’art, sculptures, peintures et montres des siècles passées ; le Musée de la Mer et de l’écologie, qui vous permettra d’en savoir plus sur le phénomène des marées et de vous sensibiliser aux problèmes d’ensablement du site ; et enfin Le logis Tiphaine, un musée retraçant la vie du connétable Bertrand Duguesclin, chef d’armée et chevalier émérite sous le règne de Charles V.

Vous trouverez également à travers les rues et ruelles de l’îlot, au pied même des maisons à colombages, de nombreuses boutiques et commerces pour vous restaurer et faire le plein de souvenirs. À pied ou à vélo, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO propose également plusieurs activités destinées à ravir toute la famille.

Ne manquez pas un rendez-vous qui pourrait devenir l’un de vos meilleurs souvenirs !