Le Mémorial de Caen, un endroit à voir absolument !

Conçu par l’architecte Jacques Millet avec l’aide du muséographe Yves Devraine, le Mémorial de Caen est un musée dont la thématique est entièrement tournée vers la paix. Le Président de la République française François Mitterrand l’a inauguré en présence des chefs d’Etat ou de gouvernement de onze autres pays concernés par la Bataille de Normandie le 6 juin 1988.

L’actualité du XXe siècle à Caen

Consacré à l’histoire du XXe siècle, ce musée regroupe de nombreux objets de la vie quotidienne sous l’Occupation par l’Allemagne nazie. Les différentes phases du conflit, spécialement la Bataille de Normandie, ainsi que l’avancée des forces alliées en France et l’histoire de la Shoah y sont présentées à travers diverses scénographies. Vous allez y découvrir « Le Monde avant 1945 », « Le Monde après 1945 », « Taches d’opinions, l’actualité du monde à travers le dessin de presse », « Le bunker souterrain, poste de commandement du Général Richer », « Le parc international de la Libération de l’Europe ». Vous y trouverez aussi des collections diverses d’objets, d’archives et de documentation, puis un dépôt exceptionnel des preuves de la Shoah par balles. Dans le Mémorial, des espaces sont également réservés pour une galerie des villes détruites (Le Havre, Hambourg, Hiroshima, Varsovie, Stalingrad, Londres, Rotterdam, Caen, Aunay-sur-Odon, Tokyo…). Par ailleurs, le musée organise fréquemment des événements ouverts à tout le monde (expositions temporaires, concours international de plaidoiries pour les Droits de l’Homme, rencontre internationale des dessinateurs de Cartooning for Peace et pleins autres événements).

Redécouvrez le XXe siècle à Caen

Musée très émouvant, spacieux, ludique et indispensable pour le souvenir, le Mémorial est un endroit à visiter absolument. Visiter ce musée, c’est s’offrir l’opportunité de redécouvrir les événements historiques majeurs du XXe siècle. Pour votre plaisir et votre développement personnel, faites-y un tour en famille, en couple ou entre amis lors de votre séjour au camping le Fanal. N’hésitez surtout pas à vous offrir un bon guide pour une très bonne visite et de belles journées riches en enseignement.